Téléphonez-nous au 514.766.4247

Pour l'organisation de vos événements depuis 1965

Joël Denis

Joël Denis

Biographie: Joël Denis

Comme beaucoup d'artistes qui ont connu un méga-succès sur les palmarès en début de carrière, Joël Denis est demeuré pour plusieurs l'interprète du "Ya Ya". À tel point que beaucoup d'autres volets de sa carrière, tant sur disque que sur scène, ont souffert de l'ombre omniprésente de cette si grande popularité. La réédition numérique d'un large pan de son répertoire, dont plusieurs pièces ont connu une diffusion beaucoup plus modeste, offre l'occasion de jeter un regard plus complet sur le personnage. Car le fantaisiste a gravé des dizaines de chansons, dans des styles bien différents, dans les années qui ont précédé et surtout celles qui ont suivi sa célèbre rengaine, devenue une incontournable du folklore moderne dans les soirées dansantes québécoises depuis un tiers de siècle.

L'année 1962 voit la naissance de la deuxième chaîne de télévision francophone à Montréal (CFTM) et on repêche Joël pour co-animer avec Pierre Lalonde une émission du samedi soir qui va aussitôt devenir une institution pour la génération du baby-boom tout juste au sortir de l'enfance, Jeunesse d'Aujourd'hui. Alors que le rôle de jeune premier est naturellement dévolu à son partenaire, Joël qu'on présente souvent comme fantaisiste est celui qui épate par ses prouesses plus que par sa beauté: il ne manque jamais d'inventer quelque chorégraphie, ajoutant par là un élément visuel à ses chansons. Cette présence hebdomadaire lui gagne le coeur des 12-18 qui le hissent en moins de deux au rang d'idole de la jeunesse. Ses premiers succès, réunis sur son premier microsillon en solo "J D" en 1963, sont souvent des chansons popularisées par des artistes des palmarès français tels Aznavour "Donne tes 16 ans", Brel "Madeleine", Nougaro "Le jazz et la java", Philippe Clay "Le danseur de charleston" ou Sheila "L'école est finie". Deux ans plus tard, le décor musical a changé du tout au tout, à l'image de ces années de grandes transformations à tous les niveaux. La cérémonie télévisée hebdomadaire diffusée dans plusieurs villes du Québec, en plus de Montréal, continue d'accueillir tout ce que le showbusiness montréalais produit de vedettes, alors que les artistes établis côtoient les nouveaux venus du pop et du yé-yé. Jeunes hommes à la présentation impeccable ou jeunes loups à l'image inquiétante, fraîches filles à l'allureclassique ou ny mphettes courtement vêtues s'y succèdent et, pendant quelques saisons, doivent partager le podium avec des groupes de musiciens aux allures pour le moins surprenantes, vêtus et coiffés de toutes les couleurs imaginables. La nouvelle génération, du twist au go-go, a de toute évidence déjà rompue avec Bill Haley et Elvis Presley. Joël et Pierre sont forcément les symboles de ce Québec insouciant qui respire dorénavant au diapason des capitales occidentales que sont Londres, Paris, New York, Chicago ou L.A.

Pour Joël, 1964 est avant tout l'année de son méga-succès "Ya Ya", reprise d'une chanson de Lee Dorsey, qui devient sa marque de commerce et lui colle à la peau pour le reste de sa carrière. La chanson, superbement orchestrée, est aussi une danse simple que tout le monde connaît, ancêtre involontaire des nombreuses danses en ligne des années futures. Les disques suivants connaissent de bonnes performances en ondes et au rayon des 45 tours, tels que "Citronnier" que ne renierait pas un Trini Lopez, qui connut plusieurs succès aux Etats-Unis dans ces années turbulentes, le trépidant "Vas-y, dis-lui" et "Quoi de neuf Pussycat" que Tom Jones a interprétée pour la trame sonore du film britannique du même nom. Le chanteur-comédien lui-même aura l'occasion, à ce moment, de se mesurer au 7ième art. Au milieu des années soixante, Joël est véritablement une superstar au Québec et le réalisateur Denis Héroux lui propose de tenir le premier rôle du long-métrage Pas de vacances pour les
idoles, qui raconte les péripéties d'une vedette pop, un peu à la manière de A Hard Day's Night de Richard Lester, mettant en vedette... vous savez qui. Il y côtoie Suzanne Lévesque, Donald Lautrec, Les Hou-Lops et... Les Copains de Joël. Un nouveau succès, que Joël interprète justement dans ce film, devient son nouveau numéro un: "Hey, Hey, Lolita" amorce une série d'évocations en musique de contrées plus ensoleillées, depuis "La sieste" jusqu'à "Soleil dans la maison" (adaptation de "Montego Bay" de Bobby Bloom, une des premières chansons du hit parade à adopter un rythme reggae). La formation de comédien de Joël lui est aussi fort précieuse lorsqu'on le réclame dans l'un des derniers radioromans à tenir l'antenne de CKAC vers 1966. Dès lors, on le voit beaucoup dans des spectacles montés pour les scènes du Québec dont celles de Muriel Millard et une autre intitulée Made in Joël.
Ces revues musicales incorporent naturellement le chant, la danse et la comédie, le tout en présence d'autres chanteurs et comédiens. Sa versatilité lui permet également d'être à l'aise dans le rôle d'animateur d'une émission télévisée de jeunes talents. Quelques 45 tours suivront avec des chansons comme "Courrier du coeur", "Madame la lune" (sur la mélodie traditionnelle), mais c’est surtout à la télévision qu’on le retrouve aux côtés de Pierre Marcotte et de Shirley Théroux dans Les Tannants, émission de fin d'après-midi où les sketches populaires et les bouffonneries alternent au plus grand plaisir du public en studio. On le revoit occasionnellement dans certaines dramatiques comme le téléroman La petite patrie et la télésérie consacrée à René Lévesque. Au cours des années quatre-vingt-dix, vague rétro aidant, il s'implique dans la tournée De Jeunesse à aujourd'hui et reprend, par la suite, le même concept à une échelle plus réduite pour un public toujours fidèle. Cette formule lui permet de réunir, dans ses soirées thématiques, certaines têtes d'affiche qu'il a côtoyées à la grande époque de Jeunesse. Très en forme physiquement, il demeure le boute-en-train de ces soirées rétro où il ne manque évidemment pas de chanter sa chanson fétiche et d'autres succès rythmés faisant ainsi danser les publics de tous les âges. Lui-même a d'ailleurs repris ce thème incontournable en un long pot-pourri aux couleurs folkloriques dans son DC "Le ya ya party" paru en 1991, quelques années avant que la chanteuse Mitsou n'en fasse une adaptation aux couleurs plus contemporaines.

Toujours actif sur les scènes québécoises et lors de galas télévisés où il excelle, Joël reste un animateur-chanteur-danseur incomparable qu’on apprécie maintenant depuis plus de quatre décennies. Homme aux talents multiples, il demeure l’un des artistes les plus polyvalents du Québec qui ne se prend pas du tout au sérieux. Les jeunes qui sont de nos jours tentés par le showbusiness auraient intérêt à s’inspirer du parcours de Monsieur Jeunesse d’Aujourd’hui!

DEVIS TECHNIQUE: Disponible sur demande: info@productionscr.com

  • (Classement actuel2.8/5 Étoiles) Total Votes: 4
  • 0 0

Laisser un commentaire

Dans la catégorie Rétro / Rock'n Roll

Gilles Girard (Le Classel)

40 ans plus tard, le Classel Gilles Girard et ses musiciens vous convient dans le tourbillon musical de ces années mythiques où…

Lire plus ›

Jenny Rock

Saviez-vous que Jenny Rock est la première québecoise qui a fait la première partie des Rolling Stones, de Johnny Hallyday et Chuby…

Lire plus ›

Elvis Forever - Hommage à Elvis

Dany Vincent et son orchestre est unique en son genre. Se promenant à travers le Québec, 'Elvis Forever' a su au fil des…

Lire plus ›

Baby Boomers Band

Revivez la magie des années '50, '60 et '70 avec le Showband Rock & Roll le plus en demande en ce moment, le Baby Boomer's…

Lire plus ›

Les Productions C.R. inc.

Établis depuis 1965, Les Productions C.R. ont acquis une solide expertise dans la programmation et l'organisation d'événements spéciaux tels que congrès, festivals, expositions, carnavals, fonctions privées et tournées de spectacles. Notre équipe est constamment à la recherche de nouveaux talents pour répondre aux besoins renouvelés de notre clientèle. De la revue musicale à la vedette de l'heure, Les Productions C.R. offrent un éventail de divertissements des plus variés, dirigé par un personnel dynamique et qualifié.  

1231, rue Notre-Dame, suite 101
Lachine, Québec, Canada, H8S 2C7

Téléphone: 514-766-4247
Télécopieur: 514-637-6916 

Courriel: info@productionscr.com

Copyright ©2019 Productions CR Propulsé par : WebMinutes.net